Home International Maroc-Algérie : John Kerry en visite la semaine prochaine

Maroc-Algérie : John Kerry en visite la semaine prochaine

C'est une visite que certains n'attendaient plus mais elle aura finalement lieu la semaine prochaine. John Kerry , Secrétaire d'Etat américain, se rendra en Algérie et au Maroc afin de rencontrer ses homologues ainsi que les autorités des pays en question.

542
0
SHARE
John Kerry (Crédits: Wikimedia Commons/U.S. Navy photo by Cmdr. Jane Campbell)

C’est la porte-parole de John Kerry qui l’a annoncé lors d’un point presse, le Secrétaire d’Etat américain se rendra en Algérie et au Maroc la semaine prochaine. Fin 2013 alors qu’il devait déjà se rendre sur place il avait annulé sa tournée en raison des négociations sur le nucléaire iranien et personne ne savait exactement quand il programmerait à nouveau son déplacement. Très occupé par la situation au Proche-Orient et par la crise en Ukraine, la visite avait plusieurs fois été repoussée. Dans un premier temps le chef de la diplomatie américaine de rendra à Alger où il rencontrera des responsables puis se rendra ensuite à Rabat pour une série d’entretien de haut niveau. Il restera deux jours en Algérie accompagné d’une très importante délégation. On ignore pour le moment avec exactitude qui sera du voyage mais il est possible que des chefs d’entreprises ainsi que des diplomates et des spécialistes en sécurité accompagnent John Kerry. C’est, d’après l’agence officielle algérienne, suite à l’invitation du ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, que le Secrétaire d’Etat américain a décidé de se rendre sur place. Plusieurs objectifs affichés pour cette visite et notamment le renforcement de « la concertation et des échanges réguliers » ainsi que la tenue de  » la deuxième session du dialogue stratégique algéro-américain « . Des termes pour le moins flous qui ne permettent pas de définir avec exactitude les buts réels de la visite de Kerry. D’autant que ce déplacement interviendra deux semaines avant la présidentielle algérienne. Un scrutin qui cristallise mécontentement et désintérêt puisque l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika se présente pour un quatrième mandat.

Le Sahara Occidental au menu de la visite au Maroc

Après son séjour à Alger, John Kerry se rendra dans le royaume cherifien. Une visite qui intervient juste avant les débats au Conseil de Sécurité concernant le Sahara Occidental. L’ONU devra se pencher sur le prolongement du mandat de la Minurso, qui est en charge de la surveillance et de l’application du cessez-le-feu dans la zone revendiquée par le Front Polisario mais contrôlée par le Maroc. Des sessions de discussions auront également lieu entre John Kerry et son homologue au sujet de la coopération militaire et de la sécurité dans la zone sahélienne.

Depuis qu’il remplace Hillary Clinton au poste de Secrétaire d’Etat, John Kerry n’a cessé de se rendre partout où les intérêts américains sont en jeu. Sa prédécesseure avait multiplié les visites dans la zone maghrébine, entendant renforcer les liens déjà importants. Cette diplomatie active depuis l’arrivée d’Obama au pouvoir en 2008 rompt définitivement avec les mandatures précédentes.

Lotfi Lounes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here