Home À LA UNE Lutte contre la faim : 7 pays africains atteignent les OMD

Lutte contre la faim : 7 pays africains atteignent les OMD

44
0
SHARE

Le Cameroun, le Gabon, l’Angola, le Djibouti, le Ghana, le Mali et Sao Tomé-et-Principe sont les 7 pays qui ont atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les cibles du Sommet Mondial de l’Alimentation en ce qui concerne la lutte contre la faim et la malnutrition.

Ces 7 pays ont réussi à réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et le nombre absolu de personnes souffrant de malnutrition dans leurs pays respectifs. Un progrès considérable quand on sait que cela représente plus de 11 millions de personnes qui souffraient de la faim.

Un rapport du FAO rappelle qu’il y a 25 ans une personne sur trois souffrait de la sous-alimentation en Afrique subsaharienne, et que maintenant c’est une personne sur quatre. C’est une tendance qui touche toute la planète car le nombre de personnes victimes de la faim est en baisse un peu partout.

Même si ces chiffres sont encourageants, rappelons que l’Afrique subsaharienne a le taux le plus élevé de sous-alimentation dans le monde, c’est à dire 23,2%. Ces 7 pays ont pu réaliser leurs objectifs de base car ils ont notamment investi plus que les autres dans la productivité agricole. Tout n’est pas rose, c’est ce que constate l’organisation (FAO), qui stipule toujours dans son rapport que les progrès accomplis vers la pleine réalisation des objectifs de sécurité alimentaire 2015 ont été entravés ces dernières années par un contexte économique mondial difficile.

Avec le temps, les crises ont évolué. Elles sont moins sur le court terme mais beaucoup plus sur le long terme.
Ce sont des crises prolongées, comme celle que le virus Ebola a provoquée en Afrique de l’Ouest, une région à forte croissance significative. Restons positifs et espérons que d’autres pays atteindront leurs objectifs OMD.

William Regaya

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here