Home À LA UNE JURISCOPE : une bibliothèque du droit africain via les réseaux sociaux

JURISCOPE : une bibliothèque du droit africain via les réseaux sociaux

41
0
SHARE

Promouvoir le libre accès aux ressources juridiques par l’intermédiaire de réseaux sociaux ! C’est l’objectif de l’African Innovation Foundation qui annonce le lancement de la diffusion en ligne de son programme Bibliothèque de droit africain.

L’Afrique est un des continents affichant la croissance la plus rapide du monde en matière de connectivité et d’usage Internet, avec plus de 26,5 % d’africains ayant maintenant accès à Internet. La connexion aux réseaux sociaux n’est pas en reste, avec 120 millions d’utilisateurs Facebook et 22,752 millions d’utilisateurs Twitter en Afrique. L’activité d’AIF, en ce qui concerne les médias sociaux, a connu une croissance rapide de plus de 100 % depuis son arrivée sur Internet en 2014, en raison d’une approche proactive et diversifiée.

La directrice générale de la Fondation, Élodie de Warlincourt, confirme l’importance d’un engagement ciblé, par exemple via des médias sociaux, pour catalyser l’esprit d’innovation en Afrique : « Nous sommes convaincus que des communications adaptées aux besoins sont une condition sine qua non de développement durable dont l’AIF cherche à faire son objectif et nous considérons Facebook et Twitter comme des outils de conversation essentiels pour la promotion de la législation et de la gouvernance en Afrique. »

Avec une base de données qui ne cesse de grandir et qui rassemble déjà plus de 100 000 textes juridiques, la plateforme virtuelle de ALL, www.africanlawlibrary.net, demeure la principale source d’informations juridiques sur l’Afrique et la principale source d’informations sur ce programme.

Sophie Bussmann-Kemdjo, directrice de program de ALL, est convaincue que l’exploitation d’une présence en ligne est essentielle pour la mise en valeur de la présence et de la visibilité de ALL d’un bout à l’autre du continent africain : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir nous mettre en relation, dans une grande envergure, avec des Africains de toutes les couches de la société via Facebook et Twitter et nous avons hâte de lire les commentaires de notre communauté d’utilisateurs, de connaître votre avis et de partager vos opinions ainsi que vos perspectives au travers de nos discussions et de nos conversations en direct. Notre stratégie consiste à aller au-delà du modèle classique de transmission d’information au profit d’un réseau d’échange vivant.»

ALL ajoutera du contenu sur les pages de ses deux réseaux sociaux à partir de son site Internet et de sa base de données, offrant ainsi une possibilité supplémentaire à ceux qui le souhaitent de partager sans délai des informations, des expériences et des idées.

La rédaction

Le tout nouveau lien Facebook de cette bibliothèque électronique, intitulé « Accès aux ressources juridiques africaines pour tous », est https://www.facebook.com/africanlawlibrary.net et le lien Twitter est @AfricanLawLib.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here