Home International En bref : crise politique en Guinée -Bissau, décès du calife général...

En bref : crise politique en Guinée -Bissau, décès du calife général des Tidianes

57
0
SHARE
Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. (@Wikimedia Commons)

Crise politique en Guinée-Bissau : Les institutions internationales s’inquiètent

Le P5, groupe de cinq organisations internationales (Nations Unies, Union africaine, Union européenne, Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et Communauté des pays de langue portugaise), s’est déclaré préoccupé par la violence verbale qui caractérise de plus en plus la crise politique actuelle en Guinée-Bissau, dans un communique conjoint publié mercredi. La communauté internationale, indique le texte, exprime son inquiétude par rapport au climat politique en Guinée-Bissau, caractérisé par une montée des tensions politiques et sociales. Des manifestations de rue se sont déroulées les 9 et 11 mars dernier emmenées par des forces politiques hostiles au pouvoir en place. Le président bissau-guinée a nommé le Général Embalo au poste de Premier ministre sans l’accord du parti au pouvoir.

Sénégal : décès du calife général de la puissante confrérie musulmane des Tidianes

Cheikh Ahmed Tidiane Sy, calife général de la confrérie musulmane des Tidianes, l’une des plus puissantes du Sénégal, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 92 ans, a rapporté jeudi la presse sénégalaise. Cinquième calife de la famille d’El Hadj Malick Sy, il a été inhumé de nuit dans sa résidence à Tivaouane (environ 90km à l’est de Dakar) en présence de milliers de disciples.

Somalie : un haut responsable des shebab tué à Mogadiscio

Un haut responsable des milices islamistes shebab, Jafar Kukay, a été tué mercredi soir à Mogadiscio et des armes ont été découvertes dans sa planque lors d’une opération des forces de sécurité somaliennes dans le faubourg d’Heliwa au nord de la ville. Abdifitah Omar Halane, porte-parole de la région de Benadir, dont Mogadiscio dépend, a précisé que Kukay avait été abattu alors qu’il tentait de résister à son arrestation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here