Home Uncategorized Egypte: Poutine en visite pour deux jours

Egypte: Poutine en visite pour deux jours

65
0
SHARE
Vladimir Poutine (Crédits: Wikimedia Commons)

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé lundi au Caire pour une visite officielle de deux jours.

Accompagné d’une délégation de haut niveau, M. Poutine a été accueilli à l’aéroport international du Caire par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur du chef d’Etat russe aura lieu mardi, qui sera suivie des discussions entre les deux présidents.

Selon le site Internet du quotidien officiel Al-Ahram, les délégations des deux pays tiendront des discussions et les deux présidents signeront plusieurs accords stratégiques et économiques. Les sujets de discussions prévues pour mardi concernent les combats en Libye, la guerre civile en Syrie et le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens, a fait savoir le journal.

MM. Al-Sissi et Poutine organiseront une conférence de presse au Caire au terme des discussions. Pour rappel, M. Al-Sissi a effectué deux visites en Russie l’année dernière, la première en qualité de ministre de la Défense en février et la seconde en tant que chef d’Etat en août.

A noter qu’en septembre dernier, les deux pays ont conclu un premier accord sur les armes d’une valeur de 3,5 milliards de dollars américains.

D’après des observateurs, l’Egypte est actuellement à la recherche des liens plus étroits avec Moscou et d’une plus grande coopération bilatérale dans le cadre de sa politique étrangère consistant à équilibrer ses relations avec les puissances mondiales.

La visite de M. Poutine est considérée comme le début d’un nouveau chapitre dans la politique étrangère égyptienne, et ce, après la détérioration de ses relations avec Washington suite à l’éviction du président islamiste Mohammed Morsi par l’armée en 2013, ont estimé des analystes.

L’Egypte était l’un des alliés les plus étroits de la Russie durant deux décennies depuis les années 1950 sous le dirigeant nationaliste égyptien Gamal Abdel Nasser. Mais les relations entre les deux pays étaient gélées dans les années 1970 quand l’ancien président Anwar al-Sadat a changé la politique étrangère du pays et s’est alligné sur le plan militaire avec les Etats-Unis peu après la guerre en 1973 entre l’Egypte et Israël et la signature d’un traité de paix en 1979.

(Xinhua)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here