Home Uncategorized Egypte: Morsi sera jugé dans un 5ème procès, pour incitation au meurtre

Egypte: Morsi sera jugé dans un 5ème procès, pour incitation au meurtre

36
0
SHARE
Des manifestants pro-Morsi en septembre 2013 (Crédits: Hamada Elrasam for VOA)

L’ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, sera jugé le 23 février dans un cinquième procès, devant un tribunal militaire cette fois, pour incitation au meurtre en marge de manifestations, ont indiqué mardi des sources judiciaires.

Le premier chef de l’Etat jamais élu démocratiquement en Egypte encourt déjà la peine de mort dans quatre procès, devant des tribunaux civils ceux-là.

Le procureur militaire a ordonné mardi qu’il soit jugé par la justice militaire, l’accusant d’avoir incité au meurtre de 31 personnes tuées à Suez (est) en marge de manifestations de ses partisans. Ces incidents se sont déroulés notamment le jour où policiers et soldats tuaient plus de 700 manifestants pro-Morsi au Caire, le 14 août 2013.

Or ce jour-là, M. Morsi était détenu par l’armée, quelque part au secret.

Depuis qu’il a été destitué et arrêté le 13 juillet 2013 sur ordre du chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, aujourd’hui le président de l’Egypte, plus de 1.400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les forces de sécurité –dont plus de la moitié en un seul jour au centre du Caire le 14 août 2013.

Plus de 15.000 de ses partisans ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l’ONU de sans précédent dans l’histoire récente du monde.

M. Morsi et la quasi-totalité des dirigeants de sa confrérie des Frères musulmans, qui avaient remporté toutes les élections après la chute de Hosni Moubarak en 2011, encourent la peine capitale dans divers procès, pour incitation au meurtre, espionnage, corruption notamment.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here