Home À LA UNE «Compact with Africa» , porte d’entrée de l’Afrique dans le G20

«Compact with Africa» , porte d’entrée de l’Afrique dans le G20

188
0
SHARE

Les pays du G20 s’engagent à soutenir la croissance africaine. Le 17 mars dernier, en Allemagne à Baden-Baden, les grandes puissances de ce monde ont lancé l’initiative «Compact with Africa». Les pays concernés sont le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Par la rédaction

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales du G20 avec la présence du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd. Objectif :   relever le niveau de la croissance potentielle et améliorer l’emploi. Le Maroc a saisi l’opportunité de réaffirmer sa volonté d’émergence dans le concert économique mondial d’où son adhésion formelle à l’initiative.

«Compact with Africa» devrait aboutir sur une coopération solide entre les pays partenaires et les organisations financières internationales telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international pour promouvoir l’investissement privé au Maroc et dans les autres pays africains.

Le ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal a qualifié la place de l’Afrique dans la dernière réunion du G20 de« Révolutionnaire ». En effet, lui et quatre autres de ses homologues africains représentant  la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie faisaient parti de la réunion du G20 représentant 80% du PIB mondial.

La suite les 12 et 13 juin lors, d’une prochaine conférence africaine du G20 à Berlin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here