Home Economie Algérie : la 4G bientôt disponible … pour les professionnels

Algérie : la 4G bientôt disponible … pour les professionnels

Comme le projet du métro d'Alger, la 3G est enfin arrivée en Algérie après bien des péripéties. La 4G connaîtra-t-elle le même sort ?

531
0
SHARE
Vue d'Alger depuis la cité Diar El Mahçoul (Crédits: Wikimedia Commons)

Un serpent de mer, c’est ainsi que l’on avait qualifié, il y a encore peu, la mise en place de la technologie 3G en Algérie. Maintes fois annoncée et autant de fois reportée, la voilà enfin introduite dans le pays pour le plus grand bonheur des férus d’internet. Une introduction bien tardive alors que cette technologie existe depuis bien longtemps dans les pays voisins qui s’apprêtent comme le Maroc ou le Sénégal à accueillir à présent la 4G. L’Algérie, dont le marché de la téléphonie mobile était le plus dynamique du Maghreb, prend ainsi du retard dans le domaine des technologies mobiles, victime de l’immobilisme des autorités bien peu enclines à mettre en place rapidement un service qui fragiliserait l’entreprise publique Algérie Télécom. Une réticence démentie par les premiers concernés qui n’ont jamais toutefois réussi à justifier les reports successifs de l’officialisation de la 3G en Algérie.

La 4G imminente pour les professionnels, le public, lui, attendra

Mais voilà que l’opérateur historique vient d’annoncer l’arrivée de la 4G LTE fixe (connexion haut débit sans fil) au début de l’année 2014. Rires et sarcasmes chez les uns et pessimisme naturel chez les autres accueillent cette étonnante déclaration effectuée par Mme Derdouri, ministre des Technologies de l’information et de la communication. Alors que pendant des années, les Algériens attendaient avec impatience la 3G, les autorités décident brusquement d’accélérer le processus de mise en place de la 4G. L’annonce avait pourtant été faite par le PDG d’Algérie Télécom Azouaou Mehmel, qui avait déclaré en Juin dernier que cette nouvelle technologie sera destinée dans un premier temps aux professionnels du fait de son coût élevé avant d’être généralisée au grand public. Le Chinois ZTE, leader mondial des solutions réseaux et de la logistique 4G-LTE, a été choisi par Algérie Télécom pour concrétiser ce projet.

Le grand public lui devra donc attendre (encore) pour bénéficier de cette nouvelle technologie dont l’introduction est prévue pour le début de l’année 2015 selon les dires de la ministre. Une information toujours à prendre au conditionnel car en Algérie beaucoup savent que le futur n’a souvent valeur que de conditionnel.

Malik Acher

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here